Publié le par FrenchGirl

Annonçant un beau soleil pour le week-end, nous nous sommes donc planifiés un week-end en bord de mer.

La 1ère idée était d'aller dans le Kent, louer une voiture et profiter de la plage avec les enfants. Or on a fait un peu les choses à l'envers, on a commencé par réserver une voiture et trouver une nuit. Mais pas de chance, tous les hôtels, les B&B du Kent étaient complets.

Donc l'option 2 était d'aller dans l'Essex à 1h00 de la maison où il y a aussi la mer mais avec des paysages moins attrayants que le bord de mer du Kent.

Nous avons donc choisi la ville de Southend-on-Sea car il y avait de place pour une nuit en pleine été pour 4.

Je vous raconte notre week-end :

Déjà la 1ère étape était de conduire à gauche dans une petite Golf noire. Et là franchement Mister était tendu comme un "slip", pas zen du tout car il a fallu traverser la banlieue de Londres, et en plus pas de chance de nombreuses rues étaient bloquées, et en prime il s'est pris un trottoir sur la roue avant gauche l

Perso, je me suis dit : "ça commence mal et qu'est ce qu'on est plus détendu avec le train" ... d'autant plus que le train allait à Southend-on-sea .... franchement si on avait su ! La prochaine fois, on regardera avant les hôtels et après on fera en fonction des transports : voiture ou train !!!

Week-end dans l'Essex : Southend-on-sea et Chelmsford

Après 2h00 de voiture et un trafic dense, nous sommes arrivés à la station balnéaire de Southend-on-sea. Pour info : le trajet standard est 1h20 par le train ... donc une fois de plus, je riais "jaune" vu le temps passé en voiture et ma grande qualité qui est la patience !!

Après avoir déposé nos bagages à l'hôtel et attendu que Mister se détende asuite à ses 2h00 de route, nous avons marché sur la promenade du bord de mer et là quelle surprise : "Whaou la foule sur la plage !!"

Le samedi après-midi: la plage bondée

le samedi après midi et le dimanche matin

Le dimanche matin vers 10h30 : mais où sont-ils passés ?

Week-end dans l'Essex : Southend-on-sea et Chelmsford

Cette station nous faisait penser à un St Jean de Monts, une station un peu vieillotte des années 80, et très bétonnée, sans charme. Clairement, je n'ai pas aimé et ni Mister.

En revanche, les enfants ont adoré le parc d'attractions, Adventure Island, et à vrai dire heureusement qu'il y avait ça.

Nous avons passé un très bon moment dans les manèges ... avec des sensations ... d'ailleurs un peu trop pour Bigorneau et moi (je suis du genre la pétoche dans ses trucs là) !! Nous avons pu profiter du parc jusqu'à la fermeture de 22h30.

Le lendemain matin, nous avons poursuivi notre balade à pied sur plage pour rejoindre le joli parc de SouthChurch dans Southend même.

Week-end dans l'Essex : Southend-on-sea et ChelmsfordWeek-end dans l'Essex : Southend-on-sea et ChelmsfordWeek-end dans l'Essex : Southend-on-sea et Chelmsford

Ce parc situé en retrait de la plage est très apaisant, il y a d'ailleurs une belle bâtisse, un petit étang, des cygnes, des canards, des tortues, de nombreux pigeons, et surtout ce qu'il n'y a pas c'est la foule de la veille.

le parcle parc

le parc

L'après midi, nous avons repris la voiture et continué notre périple du côté de Chemlsford, une ville de 50 000 habitants dans l'Essex à 40 minutes.

Nous nous sommes orientés dans la campagne de Chelmsford, à Little baddow le long de la rivière, un lieu apprécié des locaux.

Week-end dans l'Essex : Southend-on-sea et Chelmsford

Après cette pause en pleine campagne et des scones mangés le long du canal, Mister a repris la voiture en commencant par rouler à droite quelques secondes ...  et à ce même moment une autre voiture est arrivée face à nous. Mister a eu une grosse suée et a eu le réflexe de se bien remettre sur la gauche !

Puis une fois sur la bonne voie, nous avons arpenté les routes de campagne qui sont peu larges, et fort heureusement nous n'avions pas loué un 4x4.

Après 20 minutes de route, nous avons tout de même rejoint la ville de Chelmsford.

Son centre donne l'impression d'une ville récente : une allée piétonne avec de nombreuses boutiques, un centre commercial et des ouvriers du bâtiment travaillant le dimanche.

La ville est traversée par la rivière, la cathédrale est entourée d'un parc très charmant mais les geeks "pokémon go" étaient de sortie.

En résumé :

• On a aimé le parc de SouthChurch, le canal de Little Baddow avec sa pause scones, et surtout passer du temps dans les manèges avec les enfants.
  • On n'a pas aimé la ville de Southend-on-sea, ni le centre ville de Chelmsford, et rouler à gauche (mais avec un peu d'entrainement ça ira mieux pour ça !).

Conclusion :

Si vous allez à Southend-on-sea, c'est très bien pour y passer la journée et faire des attractions en famille, et surtout dans ce cas optez pour le train !

Si vous voulez partir en week-end, regardez d'abord les dispo. en terme de nuitée et après avisez sur le transport !