Obtenir son numéro de sécu

Publié le par FrenchGirl

Aujourd'hui, un petit article pour ceux qui auraient envie de franchir le cap en se demandant quelles sont les 1ères démarches administratives sur place ?

Et oui, c'est fini pour nous de dépendre de la Sécu Française, cette sécu tant convoitée par les autres pays mais aussi complètement fauchée. Maintenant nous allons découvrir le système britannique. 

 

Dès lors que vous travaillez ou cherchez un emploi au Royaume-Uni, vous dépendez du régime de protection sociale britannique. Pour cela, il y a 2 choses à faire quand vous vous installez in UK.

-la première est de s'inscrire au Department of Social Security, pour obtenir son "National Insurance Number"

-la seconde est d'accéder au National Health Service (NHS), pour pouvoir bénificier de soins en cas de maladie. 

Obtenir son numéro de sécuObtenir son numéro de sécu

Donc ces derniers jours, nous avons commencé ces formalités pour obtenir notre numéro de sécu. Pour cela c'est simple, et assez rapide.

Il faut se déplacer au Job Center le plus proche de votre domicile (l'équivalent de pôle emploi). Coup de bol pour nous, on est à mi chemin entre 2 job center à 15 minutes à pied de la maison.

Après cela, on nous a remis un numéro de téléphone, en nous précisant qu'il fallait insister car la ligne était "busy". Chose que nous avons faite.  Oups,  je dirais plutôt : chose que Mister a faite. Mon anglais n'est pas assez "fluent" pour les conversations téléphoniques, difficile de mimer au téléphone, à moins d'avoir Messenger ou Face time !

Obtenir son numéro de sécu

Au bout du fil, on nous a donné un rendez-vous chacun, nous demandant de fournir 2 pièces d'identité, le contrat de travail de Monsieur (pour moi, rien, vu que "I'm looking for a job") et un justificatif de domicile.

Aujourd'hui, c'était la date du rendez-vous. Nous nous sommes présentés chacun au Job Center de notre quartier. 

Job center de notre quartier

Job center de notre quartier

En entrant, j'ai fait un bond de plus de 20 ans en arrière avec cette déco "vieillotte". Je me serai cru à la Bibliothèque du Collège quand j'avais 14 ans avec mes 1ères Nike, mon jean Levis 501  (le seul et l'unique car c'était un luxe à cette époque !) et mes Dr Martens. Vous voyez ce look !! ??

Obtenir son numéro de sécu

Voici l'intérieur : l'entrée, la zone d'attente, l'open space et même le bureau du gentil Monsieur qui m'a reçu.

 

Intérieur du Job Center de notre quartier
Intérieur du Job Center de notre quartierIntérieur du Job Center de notre quartier
Intérieur du Job Center de notre quartier

Intérieur du Job Center de notre quartier

Puis après 30 minutes d'attente et d'entretien, on nous a remis chacun une feuille attestant notre demande de numéro. Normalement, dans 4 semaines au plus tard,  nous aurons chacun notre numéro de sécu.

Conclusion : rien de compliqué !

l'attestation qui m'a été remise

l'attestation qui m'a été remise

Maintenant, la prochaine étape sera l'affiliation à la NHS ... surtout qu'avec 2 enfants, il est assez fréquent d'aller chez le médecin. Il faudra donc s'inscrire chez un General Practionner (médecin généraliste) et nos quelques connaissances francaises, nous ont fortement recommandé de bien le choisir !!

Publié dans Formalités in UK

Commenter cet article